Avec le Playground - festival de danse pour l’enfance et la jeunesse
des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La Chaufferie - Cie DCA, Saint-Denis
21 novembre - 19h30
Ⓒ L'échangeur – CDCN Hauts-de-France
Production : Association À Ciel Ouvert, accompagnée de Audrey Jardin & Elisabeth Lamy du bureau d'accompagnement Les Sémillantes
Coproductions : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (93), CN D Centre National de la Danse à Pantin (93), Le Carreau du Temple à Paris (75), La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie (30), Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio (76), Le Quartz, Scène Nationale de Brest (29), Fonds d’aide pour les arts vivants responsables (FAAR), Anis Gras – le lieu de l’Autre, Pôle Arts & Handicaps du Val-de-Marne (94)
Soutiens : La Maison des Métallos à Paris (75), Le Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix (29), L’ESCAL à Laon (02), l’INSPÉ à Laon (02), le Triangle, Cité de la danse – Rennes (35), la Ville de Laon (02) Danser Ensemble a reçu le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, délégation Danse du Ministère de la Culture, de la DRAC Hauts-de-France, de la région Hauts-de-France, du département de l’Aisne, et du Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA).
Le projet bénéficie du soutien du Mécénat Danse de la Caisse des Dépôts et du mécénat de la Fondation Haplotès.
𝔻𝕒𝕟𝕤𝕖𝕣 𝔼𝕟𝕤𝕖𝕞𝕓𝕝𝕖
Alice Davazoglou
Danser ensemble est un projet global : interdisciplinaire, évolutif et, surtout, humain, car tressé de rencontres. C’est presque un projet de vie pour Alice Davazoglou, artiste qui assume sa trisomie au point de bousculer les habitudes : et si, cette fois, ce n’étaient pas les non-handicapés qui faisaient danser les personnes en situation de handicap, mais l’inverse ? Forte de cette conviction et de cette intention, et à l’appui du livre qu’elle a écrit – Je suis Alice Davazoglou, je suis trisomique normale mais ordinaire –, l’artiste invite dix chorégraphes majeurs de la scène française à interpréter une courte chorégraphie écrite pour elles et eux. Gaëlle Bourges, Lou Cantor, Bruce Chiefare, Nathalie Hervé, Marc Lacourt, Bérénice Legrand, Xavier Lot, Béatrice Massin, Mickaël Phelippeau, Alban Richard, autant d’interprètes- chorégraphes qu’on adore voir danser, accompagnés par le CN D, se réunissent sous sa plume émouvante. Danser ensemble ouvre une porte secrète sur le labyrinthe de pensées qu’est le sien. L’enjeu est transparent : toucher au cœur !
Chorégraphie et mise en scène : Alice Davazoglou
Assistée de Marion Gaben & Mélanie Giffard
Interprètes : Gaëlle Bourges, Lou Cantor, Nathalie Hervé, Marc Lacourt, Daniel Larrieu, Bérénice Legrand, Xavier Lot, Béatrice Massin, Mickaël Phelippeau et Alban Richard
Création lumière : Abigaïl Fowler
Régie son : Laurent Dumoulin
Régie générale : Joris Valet
Regard extérieur : Mickaël Phelippeau
INFOS PRATIQUES :
21 novembre à 19h30
Durée : 60 min
À partir de 8 ans