top of page

Etat végétal
Yasminee Lepe, Cie Magna Mater (CHL) 

ETATVEGETAL-3925.jpg

Etat végétal est un duo chorégraphique inter-espèce qui évolue à l’intérieur d’une bio-installation.

C’est un projet hybride au croisement de la chorégraphie, du bio-art et de la musique expérimentale, révélant le processus de communication entre les êtres vivants. Nous voulons partager l’expérience d’une rencontre grâce au geste chorégraphique, appuyé par les nouvelles technologies. En résonance aux problématiques écologiques et sociétales du monde de demain, Etat Végétal explore un nouveau langage sensible.

© Maryline Jacques

Yasminee Lepe est une artiste polyvalente, ses collaborations artistiques croisent les univers de la danse, du théâtre, des arts de la rue, de la performance, de la danse verticale, de la vidéo expérimentale et de la créa- tion de costumes. Elle se forme au Conservatoire National d’Art de Santiago du Chili où elle obtient la bourse Barbara Uribe octroyée à l’excellence académique, puis obtient le diplôme d’état d’interprétation en danse à l’école Karen Connolly ainsi que la certification du Ministère d’Éducation comme professeur en danse. En 2009, elle joue le premier rôle dans le spectacle « Pies Pa Volar » de la Compagnie de Papel (gagnante du prix Altazor de la meilleure chorégraphie) et dirige « Projet ON », gagnant du Fond’art Nacional de création et de production en Danse.
Elle quitte définitivement le Chili en 2010 pour travailler avec la compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio dirigée par l’un des plus grands metteurs en scène chiliens, Mauricio Celedón. 

Conception, chorégraphie et interprétation : Yasminee Lepe​

Compositeur interprète : Maxime Mantovani

Artiste visuel : Daniel Bagnara Mena​

Dramaturgie musicale : Aurélien Richard

Création lumière : Olivier Bauer

Production et diffusion : Agathe Torres​

Regard extérieur : Jonathan Pranlas-Des-cours

En coproduction avec :  La POP La Pop _ incubateur artistique et citoyen, Le GMEM — Centre national de création musicale», Avec le soutien de : DANSE DENSE, Théâtre de Vanves, Le GRAME centre national de création musical à Lyon,  KLAP maison pour la danse à Marseille, Le Domaine de Chamarande, La Centrale 22 à Paris (centre D’art contemporain à Paris XXe) , La briqueterie CDCN Val-de-Marne , Boom’structur, FONDART (Bourse nationale chilienne pour la création de l’installation visuelle)

bottom of page