

Ⓒ Josselin Apertet
Originaire de Valence, Louison Valette se forme en danse classique puis contemporaine au CNSMD de Lyon. Co-directrice de la Cie Yage de 2019 à 2023, elle y explore la création chorégraphique. Elle fonde sa compagnie Phonème, mêlant danse, arts visuels et création sonore, et crée Euphonie pour DÉSOBLIQUE. Elle développe actuellement un duo et des performances collaboratives. En parallèle, elle danse pour plusieurs compagnies, dont Samuel Mathieu, Les Gens d’Uterpan, La Horde et Willi Dorner.
LA 440
Louison Valette
Cie Phonème
Cette performance chorégraphique et sonore aborde les questions d'écoute et de standardisation à travers la fréquence du diapason. Nous faisons l’expérience d'un dispositif sonore et physique qui nous aide et nous contraint. La performance interroge les mécanismes de fabrication de gabarits, et met en cause une forme de standardisation/normalisation de notre écoute.
Conception sonore et chorégraphique : Louison Valette
Interprètes : Océane Crouzier et Louison Valette
Musiciens collaborateurs : Sylvain Cartigny et Martin Poncet
Création lumière : Stan Bruno Valette
Partenaires / Accueil : Le RING SCÈNE PÉRIPHÉRIQUE / TOULOUSE ; ATELIER RUBIGNY, Voetvolk Lizbeth Gruwez / Maarten Van Cauwenberghe ; LE CND / Lyon ; LA CHAUFFERIE, DCA / Saint-Denis ; LE GRAME, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE / Lyon ; NEUF/NEUF / Toulouse ; LA FABRIQUE DES POSSIBLES / Noailles ; GMEM,CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE / Marseille
Co-producteur : LA FABRIQUE DES POSSIBLES / Noailles ; NEUF/NEUF / Toulouse
Co-producteurs en cours : LE GRAME, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE / Lyon
LAURÉATE BOURSE BEAUMARCHAIS SACD 2025 Spectacle sonore ou musical