top of page

La Ménagerie de Verre
14 novembre - 16h

Agathe Thevenot

Ⓒ Estelle Czernichowski

Agathe Thevenot, née le 19 février 1991 à Montauban, est danseuse, chorégraphe et performeuse, basée entre Paris et Bruxelles. Formée en hip hop, danse contemporaine et au Diplôme d’État à l’ISDAT, elle a collaboré avec plusieurs chorégraphes, dont Caroline Cornelis, Olga De Soto et Fabrice Lambert. En 2019, elle assiste Marielle Morales pour « En Effet ! », amorçant son passage vers l'écriture et la création. Actuellement, elle développe son premier solo, un projet personnel nourri par la peinture, le cinéma et le cabaret, où elle explore le corps en constante transformation, connecté au monde et à son propre univers intérieur.

Nous ne sommes qu'à peu près en toutes choses
Agathe Thevenot
Cie Délinquantes Productions

Au départ, une résonance. Entre résistance et trauma. Comme une sorte de négociation vitale, entre le haut et le bas. "Nous ne sommes qu'à peu près en toutes choses" accueille les chutes comme des offrandes, des énigmes précieuses. Pour reprendre goût à la gravité et au désir de se remettre sur pied.
La guerre ? Le masque du pitre ? Mener la première et porter le second. C’est dans cette ambivalente alternance que je me suis construite. Récit de l’intime, résolument autobiographique, entre ruptures et violences du monde, j’y aborde tant le thème de mes chutes que celui des stratégies mises en place pour m’en relever.
Avec ce premier solo, je cherche ces espaces de légèreté, ces fulgurances, ces moments où les diverses stratégies - conscientes ou inconscientes - et où l’agilité émotionnelle l’emportent sur les événements qui tentent de nous mettre à terre.

Concept & interprétation : Agathe Thevenot

Créatrice son : Naomie Klaus

Assistanat : Cassandre Munoz
Regard complice : Caroline Cornelis

Lumière :  en cours 

Soutiens : Centre culturel Le BAMP, de la Cie Nyash et du Studio SEN (Bruxelles)

bottom of page