top of page

#plateforme professionnelle

This is la mort
Zoé Lakhnati

Stefano Scheda..jpeg

©Stefano Scheda.

Zoé Lakhnati est artiste chorégraphique basée entre Bruxelles et Sète. Elle est diplômée en danse classique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2019 et de P.A.R.T.S en 2022. Zoé collabore en tant que danseuse interprète pour des chorégraphes tel.les que Mette Ingvartsen, Leïla Ka ou Némo Flouret et a travaillé en tant qu’assistante pour Robyn Orlin et Dimitri Chamblas. En 2021 elle crée le laboratoire De l’impertinence en collaboration avec Dora Pentchev et chorégraphie le duo Where the fuck am I ? avec Per-Anders Kraudy Solli. 

"Tu cours, on te pousse, tu te retournes, pétrifiée, tu regardes derrière toi, on te poignarde à coup de couteau, tu meurs. Tu ressuscites et ca recommence. (...) C'est comme un enfant qui joue à mourir. Quoi que tu fasses, quelque soit tes résistances, toutes tes tentatives t’emmènent au sol. Tu ne peux pas échapper à la mort.

Tu es en crise permanente, en crise de nerfs,
en crise d'angoisse,
en crise cardiaque,

en crise d'épilepsie,
en crise existentielle.
Tu te caches six pieds sous terre.


This is la mort est une danse qui fragmente les images de crise. Une danse pour les corps qui s'effritent, se décomposent, se délitent et meurent éternellement. Zoé Lakhnati s'intéresse à ce qui survit en nous à travers les représentations picturales, celles avec lesquelles elle a grandi et qui ont constitué son corpus de références. Dans This is la mort, elle rassemble différentes représentations de corps mourants, de l'histoire de l'art classique aux références plus récentes de pop culture, et décortique progressivement les conséquences de ces images sur les corps.

Quelles sont les images qui font encore écho aujourd'hui ?
Quelles images devrions-nous disséquer ou ignorer ?
Sur scène, le corps dansant devient un canal vivant à travers lequel toutes ces histoires, personnages, sentiments apparaissent en désordre, comme l’atlas incarné d’une mémoire collective."

Chorégraphie et performance : Zoé Lakhnati

Création sonore : Macarena Bielski López

Dramaturgie : Antoine Dupuy Larbre
Assistance chorégraphique : Philomène Jander Scénographie : Charlotte Hermant

Co-productions confirmées : Charleroi Danse, Les Halles de Schaerbeek, AtelierSi Bologna, La Halle Tropisme - Compagnie MM. Résidences : AteliersSi Bologna - Nouveau Grand Tour (Institut Français), Ménagerie de verre, Buda Kunstcentrum Kortjik, La Briqueterie CDCN Val de Marne, Charleroi Danse, Halle Tropisme Montpellier. 

bottom of page