top of page

#plateforme professionnelle

Voir, toucher, s'aimer fort
Renaud Dallet, Cie carnet zéro

Capture d'écran 2023-10-27 154059.png

©Christopher Barraja

Voir, toucher, s’aimer fort, se présente comme un « essai chorégraphique » né de rencontres hors normes sociales – durant plusieurs mois passés en hôpital psychiatrique, à observer d’autres façons de se percevoir et de coexister. Une réflexion explorant, en duo, la signification du geste dans le rapport à l’autre, à l’inconnu : gestes inconsidérés, précaires et abîmés, ou au contraire infaillibles, gestes de tendresse ou de méfiance, trahissant peut-être une nouvelle possibilité de rencontrer l’autre.

Né en 1991, Renaud se forme très jeune à la danse au conservatoire de La Rochelle. En 2016, il obtient le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques au conservatoire de Paris en parallèle de la licence de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre, avant d’intégrer l’Ecole supérieure du CNDC d’Angers cette même année. Durant ses études supérieures il est marqué par le travail avec Noé Soulier, Jonathan Capdevielle et François Chaignaud. Il y interprète les pièces de Trisha Brown, Merce Cunningham, Yvonne Rainer et Isadora Duncan. Il est également stagiaire auprès de François Chaignaud pour la pièce Romance Inciertos, un autre Orlando, et auprès de Eric Minh Cuong Castaing pour la pièce Phoenix.
En 2018, Renaud poursuit ses études en master de recherche Arts et langages sous la direction d’Elizabeth Claire en Histoire culturelle de la danse, à L’EHESS (Ecole des Hautes études en sciences sociales). Sa recherche théorique se focalise sur l’écriture d’une esthétique du corps abîmé, d’après le contexte du génocide des Tutsi au Rwanda. Il développe ensuite sa recherche vers un volet création au sein du groupe de recherche chorégraphique de Charleroi danse, master chorégraphique en partenariat avec l'Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles. En janvier 2020, il est danseur-interprète dans le projet Happening la Tempête de Boris Charmatz pour la fermeture du Grand Palais, présenté en janvier 2021 au Festival d’Automne. Depuis mars 2021, il est danseur, performeur dans les projets chorégraphiques de Daniel Linehan : Listen Here These Woods et This Cavern.
L’association carnet zéro, compagnie de danse est créée par Renaud en février 2019 lors des représentations de son solo de fin d’études Tentative de réponse à une commande au CNDC d’Angers. Ce premier travail est réalisé en janvier 2018 au CNDC. Le solo interroge la notion d’ « artiste émergent » et son intégration dans le schéma institutionnel de la danse, vue sous le regard d'un jeune artiste au début de son expérience professionnelle. Le solo est programmé par le CNDC au musée des Beaux-Arts d’Angers puis au Théâtre national de Chaillot.
Renaud prend le relais et présente son solo à Point Ephémère (Paris), Micadanses, TU Nantes, Les Quinconces- L’Espale Scène Nationale du Mans et Le Quai-CDN Angers en 2019.
De septembre 2018 à juin 2019, Renaud est artiste en résidence à Point Ephémère. Il engage une recherche et réflexion sur l'idée de composer une danse à plusieurs. carnet zéro se concentre sur le développement d'outils de composition inclusifs, d’un espace sécurisé, d’une écoute de groupe et de la Méthode Feedback. Un soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab y est apporté.
En octobre 2021, la villa Noailles lui commande six performances pour le 36e Festival international de mode, d'accessoires de mode et de photographies.

conception et chorégraphie : Renaud Dallet interprétation : Odile Azagury et Renaud Dallet composition musicale : Ange Halliwell 
scénographie : Darius Dolatyari-Dolatdoust

costumes : Pierre Demones et Laurent Ben Henni regard extérieur : Myriam Gourfink

Production carnet zéro ; Coproduction TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, OARA, La Manufacture CDCN Bordeaux•La Rochelle, Espaces Pluriels - Scène conventionnée danse de Pau ; Accueils en résidence Théâtre Auditorium de Poitiers, La Manufacture CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux•La Rochelle, Mille Plateaux Centre Chorégraphique National de La Rochelle, la Ménagerie de verre, la villa Noailles - Centre d’art contemporain d’intérêt national, KLAP Marseille - Maison pour la danse ; Soutiens Fonds Régnier pour la Création, Ville de La Rochelle

bottom of page